La signature entre les deux partis .
Crédit photo : AIB
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Aboubacar Nacanabo et les représentants des sociétés minières privées ont signé lundi 26 août 2024 une convention permettant à l’État burkinabè d’acquérir les mines de Boungou et Wahignion , rapporte l’agence de presse burkinabè AIB.
La signature de cette convention va désormais permettre à l’État burkinabè d’être propriétaire des deux mines à savoir Lilium mining et Endeavour mining situées respectivement à Boungou et Wahignion.
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, le Dr. Aboubacar Nacanabo, la signature de cette convention va enfin mettre fin au différend qui opposait ces sociétés et permettre à l’État d’acquérir ces deux mines.
Dans la convention signée, il y a entre autres des accords de redevance, de transaction, et de paiement.
Le ministre chargé des mines, Yacouba Gouba, présent lors de la signature de cette convention, n’a pas hésité à exprimer sa satisfaction pour ce nouvel élan de la gestion minière.
« L’acquisition de deux mines va permettre à l’État de renforcer les capacités en termes de gestion des ressources naturelles » à t’ il confié .
La présentation de la signature avec le ministre Nacanabo.
Crédit photo : AIB
Le ministre Nacanabo a également laissé entendre, que l’État burkinabè va travailler à exploiter d’autres mines, pour renforcer davantage la situation financière du pays et intégrer la population dans la gestion des mines afin que ces derniers puissent en profiter pleinement.
Pour finaliser l’acquisition de ces deux mines, L’Etat burkinabè doit payer soixante (60) millions de dollars, plus des redevances sur une production de 400 mille onces, soit au total, environ 90 millions de dollars à payer pour acquérir les mines de Boungou et de Wahgnion.
Source : Agence d’Information de Burkina.