<<De gardien à gardien du Web>>: Le parcours exceptionnel du Burkinabè Lessi Rodrigue Coulibaly chez le géant américain Microsoft.

Lessi Rodrigue Coulibaly à l’émission surface de verité

Crédit Photo :bf1

Dans un entretien accordé à la télévision BF1 ce 28 août 2024, Lessi Rodrigue Coulibaly a partagé son parcours inspirant, passant d’un simple agent de sécurité au Burkina Faso à un ingénieur en cybersécurité chez Microsoft. Aujourd’hui, il détient le plus haut niveau de certification de Microsoft.

Le voyage de Coulibaly débute au Burkina Faso, où il commence sa carrière dans la sécurité avant de suivre une voie inattendue vers l’informatique. Après une année académique invalidée en 1999 et des études en analyse de programmation grâce à sa tante, Lessi s’installe aux États-Unis. Là, il sert dans l’armée américaine, puis se lance dans sa véritable passion, la cybersécurité. Une passion qui portera ses fruits car aujourd’hui, Lessi est titulaire d’un Bachelor en technologie de l’information et d’un master en gestion des systèmes de l’information. Dans le cadre de son travail à l’échelle mondiale, Lessi Rodrigue Coulibaly dans son interview a laissé entendre qu’aujourd’hui, il assiste plusieurs institutions en Europe, en Amérique en Asie et bien d’autres Organismes Non Gouvernementaux (ONG).

Lessi Rodrigue Coulibaly ingénieur chez Microsoft .

Crédit Photo :bf1

Poursuivant son entretien sur BF1, Lessi a partagé son expérience et ses réflexions sur l’utilisation prudente des réseaux sociaux pour éviter les cybermenaces :<<personnellement, je n’ai pas de compte Facebook, qu’est-ce je vais chercher sur Facebook?>> s’interroge t’il”. L’ex agent de sécurité a également partagé ses préoccupations concernant la sécurité informatique au Burkina Faso, appelant les autorités à renforcer leurs efforts pour contrer les cybercriminels , surtout en période de crise sécuritaire.

Fervent défenseur de l’implication de la diaspora dans le développement technologique de son pays, Coulibaly a invité à une mobilisation des compétences des Burkinabè à l’étranger pour contribuer au progrès de leur patrie. Il s’est dit prêt à partager son expertise avec la nouvelle génération, tout en mettant en avant que la maîtrise des outils informatiques est cruciale pour le progrès et la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
LinkedIn
Share
Retour en haut