AES : Vers un projet de digitalisation.

L’Alliance des Etats du Sahel va bientôt se doter d’une stratégie de communication et une plateforme numérique de diffusion de Web TV commune à ces trois pays. Une initiative en vue de renforcer et de consolider son  système communication.

Le présidium de l’atelier sur la stratégie de communication de l’AES.

©: Ministère nigérien de la communication

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger restent dans leur dynamique de fédération sur tous les plans. Un mois après  la création d’une Confédération de l’Alliance des Etat du Sahel (AES), les actions se multiplient pour redonner.

Pour répondre aux besoins communicationnels et informationnels plusieurs experts se sont réunis jeudi 22 août à Bamako, au Mali, dans la perspective de mettre en place un système numérique qui répondent aux aspirations des peuples de l’AES.

Ainsi ces experts de la communication et du digital se penchent sur l’élaboration d’une stratégie de communication qu’ils espèrent très forte. Dans le domaine de l’information, les pays de l’AES comptent mettre en place les mois à venir un Web TV.

Les experts de la communication digitale réuni pour la stratégie de communication de l’AES.

©: Ministère nigérien de la communication

Selon ces experts, les canaux de communication de l’AES doivent se dérouler principalement sur les réseaux sociaux via des plateformes qui diffusent des informations au nom de l’Alliance. La création de la web TV permettra la diffusion des informations dans ces trois pays qui partagent les mêmes réalités sécuritaires. L’AES doit, estiment-ils, communiquer en vue de faire face à la guerre informationnelle en cours.

La photo de famille des participants.

©: Ministère nigérien de la communication

Rappelons que l’Alliance des Etats du Sahel (AES) est une confédération regroupant trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger). Elle est née de la volonté politique des chefs d’Etat des pays de créer un espace africain de souveraineté sur les plans sécuritaire, politique, géostratégique et économique. 

Elle a été mise en place dans un environnement d’hostilité et de vive tension politique et sécuritaire, et est un instrument de mutualisation de capacités qui suscite espoir et engouement chez les populations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
LinkedIn
Share
Retour en haut