
Le Nigeria et la Guinée Équatoriale vers une officialisation du projet gazoduc, rapporte l’agence Ecofin. En mars dernier, le Nigeria a signé un accord qui prévoit la livraison de son gaz naturel à la société gazier de Punta Europa basée sur l’île de Bioko Guinée Equatoriale.
Cet accord pour la construction du gazoduc entre ces deux pays a été officialisé le 16 août dernier.
L’objectif principal est de rentabiliser les capacités du complexe Punta Europa, un terminal de gaz naturel liquéfié appartenant aux sociétés Marathon et Chevron.
Les deux pays prévoient la construction d’infrastructures et l’approvisionnement de l’usine du gaz qui sera par la suite vendu aux compagnies d’électricité et aux utilisateurs industriels, précise l’agence.
L’usine de Punta Europa de la Guinée Équatoriale souhaite diversifier les sources d’approvisionnement d’où le Nigeria qui regorge de grandes réserves de GNL.
L’accord signé à Malabo, par le Président nigérian Bola Tinubu et son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo « ouvre la voie à de nouvelles opportunités dans l’exploration du gaz et le domaine de l’emploi, selon le Président du Nigéria.