Sucess story : Idrissa Nassa, un exemple réussi d’entrepreneuriat.

Ce jeudi 22 août 2024 est jour spécial pour l’homme d’affaires burkinabè  Idrissa Nassa. Il y a 40 ans jour pour jour que le milliardaire s’est lancé dans l’entrepreneuriat.

crédit photo : Idrissa Nassa

Très rapidement, il a pu inscrire son entreprise sur le Registre de Commerce national. « Ce fut le début d’une aventure de vie incroyable » a-t-il écrit sur Facebook. 

Ces 40 années, dit-il, ont été « marqués par des moments exceptionnels, des rencontres déterminantes et des expériences enrichissantes qui m’ont permis d’engranger quelques satisfactions ».

Symbole de détermination et de pragmatisme,  Idrissa Nassa n’oublie pas l’accompagnement d’équipes « dévouées et des partenaires de confiance » pour transformer « des idées en réalité ». 

« Nous avons créé de la valeur ajoutée, des emplois, contribué humblement à l’animation du monde économique de notre pays ainsi que de la sous-région dans plusieurs domaines d’activités » se félicite le PDG de Coris holding.

Si l’homme d’affaire se positionne aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables du secteur bancaire africain, les plus cotés à la Bourse régionale des valeurs immobilières, Nassa a commencé ses affaires dans des domaines souvent négligés.

« Nous pouvons citer entre autres la distribution de pièces de rechange de vélos et cyclomoteur, des produits de grande consommation, des intrants agricoles, de l’imprimerie, de l’hôtellerie, de l’immobilier… puis à partir de 2001 de la finance, de la bourse, des assurances, l’industrie », se souvient-il.

crédit photo : Idrissa Nassa

Ce parcours inspirant et instructif a permis à Nassa de compter à ce jour plus de trente milles collaborateurs dans une dizaine de pays d’Afrique.

« Sans les soutiens au quotidien de personnes qui ont vite partagé ma vision stratégique, rien n’aurait été possible » déclare-t-il.

Aux jeunes entrepreneurs, il exhorte à avoir de vision, à s’organiser efficacement et à s’entourer de très bonnes ressources humaines qui faciliteront la réalisation de leurs projets.

« Fort de toutes ces expériences, j’ai appris, que faire preuve d’humilité tout en étant ambitieux n’était pas incompatible, bien au contraire. Il faut savoir toujours se réinventer pour faire face aux défis sans cesse nouveaux et s’adapter aux évolutions de l’économie mondiale », conseille celui qui a commencé ses affaires dans le marché Sankariaré de Ouagadougou.

crédit photo : Idrissa Nassa

Exprimant sa satisfaction, le PDG du groupe Coris Bank International et de Coris Assurance veut porter flambeau encore plus haut. Son objectif, « impacter positivement tous les pays dans lesquels nous investissons”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
LinkedIn
Share
Retour en haut