Révolution météorique : Une IA qui prévoit la météo sur 15 jours

Image illustrative de l'entreprise Google

GenCast est le nouveau joyau de Deep Mind capable de prévoir la météo avec précision et ce jusqu’à 15jours d’avance. Le laboratoire de recherche en IA de Google basé à Londres a annoncé mercredi 04 décembre 2024 avoir développé ce modèle d’intelligence artificielle qui permettra de sauver des vies face à la multiplication des catastrophes climatiques. Des événements qui peuvent être anticipés avec une ce nouveau programme.

“Pour prévoir le temps, il nous faut aujourd’hui simuler tous les mouvements de l’air, de l’humidité et des pressions dans l’atmosphère. Cela demande des calculs extrêmement complexes qui prennent souvent des heures à des supercalculateurs “. Mais Google vient présenter GenCast, un modèle qui est capable d’obtenir des résultats en huit minutes seulement, grâce à l’intelligence artificielle.

Il a été mis à l’épreuve sur plusieurs événements climatiques récents et en comparaison avec la référence actuelle. Le modèle européen ENS fait des prévisions pour 35 pays tandis que GenCast peut prévoir plus de 97% des cas, et particulièrement les plus extrêmes. Une avancée qui constitue une première pour intégrer l’IA dans les prévisions météo selon Florence Rabier, directrice générale du centre européen de référence, le CEPMMT.

Pour cette spécialiste, le modèle ne devrait pas remplacer ceux existants mais pourrait les prêter main forte. “N’importe quelle méthode qui peut améliorer et accélérer ce processus est absolument la bienvenue, à un moment où le changement climatique exerce une pression sociétale extrême” a-t-elle ajouté.

Des prévisions plus précises des risques de conditions météorologiques extrêmes qui peuvent aider les autorités à protéger davantage de vies, à éviter d’importants dégâts matériels et à économiser de l’argent selon Google.

Source:RTBF actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
LinkedIn
Share
Retour en haut