Bobo Dioulasso a abrité les 22 et 23 novembre 2024 la 21e Rencontre nationale Gouvernement/Secteur Privé (RGSP). Présidé par le premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela sous le thème “contribution des investisseurs nationaux dans les initiatives endogènes de développement et de consolidation de la souveraineté économique du Burkina Faso”.
Durant deux jours, les acteurs du monde des affaires et le Gouvernement ont échangé sur les différentes préoccupations relatives aux activités économiques. Ainsi quatre grandes recommandations en sont ressorties. Il s’agit d’encourager une plus grande participation de la diaspora dans les initiatives de développement local, de réformer le système de production, de transformation et de commercialisation des produits d’élevage pour une meilleure valorisation, d’intensifier les efforts pour garantir une production agricole continue tout au long de l’année et de renforcer le suivi et l’évaluation des initiatives de développement local pour en assurer l’efficacité.
Dans son allocution, le président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Mahamadi Savadogo a indiqué que ces recommandations portent une vision claire; celle d’un secteur privé répondant aux besoins de la nation burkinabè et valorisant les ressources locales. Ce qui contribue activement à la consolidation de la souveraineté économique
Le vice-président de la CCI-BF et de la communauté des hommes d’affaires, Idrissa Nassa a vivement salué cette rencontre. ¨La Rencontre nationale Gouvernement/Secteur Privé offre une opportunité unique d’échanges visant à reconstruire ensemble des solutions concrètes pour consolider non seulement notre résilience mais aussi et surtout assoir la souveraineté économique du pays¨, a-t-il ajouté.
Le premier ministre n’a pas manqué de renouveler son engagement à ménager les conditions nécessaires pour faire prospérer le secteur privé. Il a ajouté que les recommandations formulées seront soumises à un profond examen pour leurs mises en œuvre pour un développement économique inclusif et durable.
Source: Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME