Le projet parait fou pour bon nombre de scientifiques mais la start-up américaine, Twelve, qui la promeut se veut convaincante. L’entreprise par sa technologie révolutionnaire élimine les émissions carboniques contenues dans l’air, en transformant le CO2 en carburant pour les avions.
L’objectif de Twelve est de créer un monde positif pour le climat et un avenir sans énergie fossile, explique ses fondateurs qui étaient présents au Sommet du numérique tenu du 11 au 14 novembre Lisbonne, au Portugal.
Alors que la plupart des carburants durables pour l’aviation (SAF) reposent sur un cocktail d’huiles végétales traitées, l’entreprise spécialiste de la chimie entend développer une alternative, par électrolyse. Il s’agit de séparer le contenu dans l’eau de l’hydrogène, avant de le récompenser pour en faire un combustible carboné.
“La nouvelle substance ne nécessiterait aucune adaptation des avions actuellement en circulation et permettrait d’économiser 90% d’émissions en carbone par rapport au carburant”, indique Nicholas Flandres, fondateur de la start-up.
Pour sa cofondatrice Etosha Cave, le système de transformation imite les arbres et les plantes.
La greentech ambitionne ériger un futur ou cette technologie pourrait alimenter les vols longs courriers et aider à l’exploitation de minerais sur mars.
Ce qui conduit la jeune start-up à ouvrir son capital à de nouveaux investisseurs.
Lors de la grand-messe de l’économie numérique à Lisbonne, Twelve a levé près de 650 millions de dollars pour son exécution.
La start-up américaine voit en ce projet une étape positive pour découpler l’aviation des chaînes d’approvisionnement pétrolières.
Source: Challenge.ma