Dix établissements ont débattu sur des thématiques liées aux droits des femmes lors de la compétition féminine de débat et d’art oratoire, organisée par le collectif Andou le samedi 16 novembre 2024 au Musée national. Cette compétition, exclusivement réservée aux filles, a pour objectif de promouvoir le leadership féminin en milieu scolaire.
Le collectif Andou est une association féminine résolument engagée dans la défense des droits des femmes et des jeunes filles burkinabè, ainsi que dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. En deux ans d’existence, il n’a cessé de mener des actions en faveur de ces catégories vulnérables de notre société. Déterminé et engagé, le collectif aspire à un Burkina Faso plus juste et égalitaire.
Pour la rentrée scolaire 2024-2025, à travers son projet “Parle pour tes droits », l’association a initié cette compétition inter-lycées afin de donner la parole aux jeunes filles issues de dix établissements publics de la région du Centre. Ce projet vise à promouvoir le leadership féminin en milieu scolaire, à sensibiliser sur les violences et discriminations liées au genre, et à encourager l’expression des jeunes filles sur des thématiques cruciales pour leur avenir.
« Le lycée vainqueur se verra doté d’un vestiaire moderne qui permettra aux jeunes filles de se changer dans un cadre approprié avant et après les cours d’éducation physique et sportive, répondant ainsi à un besoin longtemps ignoré », a expliqué Awa Oumeyah Barry, présidente du collectif.
À l’issue de la première phase de ce concours, quatre établissements ont été éliminés, laissant huit autres continuer l’aventure.
Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, dans le cadre de la subvention relative aux droits humains.