C’est désormais officiel. L’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) vient de signer, ce mardi 8 octobre 2024 à l’Hôtel de Ville, un partenariat avec la commune de Ouagadougou pour une durée de deux ans. Cette collaboration vise à faire de la capitale burkinabè un pôle d’attraction sous-régional et continental, en valorisant son riche patrimoine culturel et touristique.
L’objectif de ce partenariat est clair : promouvoir les nombreux atouts culturels et touristiques de la ville, qui compte plus de cinquante sites d’intérêt. Le Directeur Général de l’ONTB s’est réjoui de cette initiative, affirmant qu’elle marque un tournant décisif dans la valorisation du patrimoine local. « En unissant nos forces, nous ferons de Ouagadougou un véritable label, une destination à ne pas manquer. La signature de cette convention revêt une importance capitale car elle symbolise la consolidation de la collaboration entre les deux entités. Elle jettera également les bases d’actions concrètes dans plusieurs domaines, tels que la promotion du tourisme au sein de la capitale, le renforcement des capacités des acteurs culturels et la valorisation des sites historiques et naturels », a-t-il déclaré.
Pour Maurice Konaté, représentant de la mairie centrale, cet accord revêt une importance capitale. Il a salué cette initiative qui, selon lui, facilitera l’accès des citoyens aux sites touristiques locaux, tout en incitant à la redécouverte de l’histoire du Burkina Faso. « les concitoyens ont besoin de connaître leur histoire et connaître la ville de Ouagadougou. En les valorisant et en les mettant en avant, cela permettra d’éveiller leur esprit, cette envie de découvrir d’où ils viennent, où ils sont et où ils vont », a-t-il laissé entendre.
À l’issue de la signature, les participants ont visité trois sites emblématiques de la ville : le Monument des Héros Nationaux, le Mémorial Thomas Sankara et le parc urbain Bangr-Weoogo. Cette visite guidée a permis de mettre en lumière l’importance historique et symbolique de ces lieux pour le Burkina Faso.
Ce partenariat marque donc le début d’une nouvelle dynamique pour le secteur touristique du pays des Hommes intègres!