La Fondation Go PAGA offre une nouvelle chance à 250 femmes de FDS avec un programme de formation complet

Inauguration du centre de formation de la fondation GO PAGA PAR le représentant du ministre de l’Action humanitaire, Palamanga OUOBA

Le 12 septembre à Ouagadougou, la Fondation Go PAGA a lancé un programme destiné à former 250 épouses de FDS et VDP tombés au front dans les métiers de pâtisserie, couture, coiffure et saponification, dans quatre villes du Burkina Faso . Ce projet s’adresse principalement aux femmes issues des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux familles de civils tombés ou blessés en service, dans le but de promouvoir leur autonomisation socio-économique.

Un programme pour soutenir les femmes en situation précaire

La présidente de la fondation, Fadima KAMBOU/OUEDRAOGO, a indiqué que cette troisième cohorte vise particulièrement 250 femmes des FDS ainsi que les familles de civils tombés ou blessés en service. Le programme, qui se concentre sur l’autonomisation socio-économique des femmes en situation de précarité, inclura également cette année les orphelines et les enfants de la rue. De plus, une nouvelle spécialisation en boulangerie sera introduite, avec des ateliers pratiques dans les centres de la fondation et chez des partenaires locaux.

La présidente de la fondation, Fadima KAMBOU/OUEDRAOGO

Soutien financier et plan de formation

Soutenu par la banque d’Idrissa NASSA, Coris Bank, le projet a reçu 100 bourses, dont 40 pour la coiffure et 60 pour la couture. Les formations en pâtisserie et saponification commenceront le 16 septembre prochain pour une durée d’un mois, tandis que celles en couture et coiffure s’étaleront sur neuf mois et se concluront par un Certificat de qualification professionnelle (CQP).

Remise de la bourse par la représentante de Coris Bank à la présidente de la fondation

Sélection des bénéficiaires et promotion des productions

Il faut préciser que les bénéficiaires de ces différentes formations ont été sélectionnées selon des critères établis par le ministère de l’Action humanitaire, visant les personnes les plus vulnérables. Pour mettre en valeur les créations de ces femmes, Mme KAMBOU a encouragé « l’ensemble des acteurs à promouvoir les produits réalisés par ces dernières ».

Un engagement national pour l’autonomisation des femmes

Palamanga OUOBA, représentant du ministère de l’Action humanitaire, a salué cette initiative comme un exemple de « solidarité et d’engagement de tous les Burkinabè envers les personnes en situation de besoin ». Il a assuré que le ministère continuerait de soutenir la fondation dans l’identification des bénéficiaires et à travers d’autres actions futures.

Palamanga OUOBA, représentant du ministère de l’Action humanitaire

Une vision pour un Burkina Faso prospère et résilient

Fondée à partir d’une association, la Fondation Go PAGA continue de s’efforcer de contribuer à un Burkina Faso prospère et résilient, affirmant qu’elle agit « avec la pleine conscience d’être une solution pour le pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
LinkedIn
Share
Retour en haut