ministre des mines du nigeria et les autorités chinoise
crédit photo: agence ecofin
Dans le cadre du forum Sino-Africain visant à renforcer la coopération entre les deux parties, le Nigeria a conclu un accord avec une entreprise chinoise pour la gestion et l’exploitation de ses minerais.
La société locale Chart et Capstone Integrated s’associent à une entreprise chinoise pour développer l’exploitation du minerai de fer et la production d’acier. Un protocole d’accord a été signé pour un investissement de plus d’un milliard de dollars et a été présenté aux autorités nigérianes lors du forum Chine-Afrique à Pékin.
Selon le ministre nigérian des Mines, le projet sera réalisé dans la région de Kogi, qui détient plus de 700 millions de tonnes de ressources minérales et de réserves de minerai. Bien que le début du projet n’ait pas encore été annoncé, les autorités espèrent qu’il stimulera l’économie du pays. Comme le souligne le ministre, « La contribution des mines à l’économie représente seulement 1% du PIB malgré les réserves de 700 milliards de dollars en divers minéraux », ajoutant que cette coopération pourrait significativement faire progresser l’économie du pays.
Le ministre délégué Alake rappelle également que « le récent passage politique permet aux sociétés minières d’exporter des minerais bruts tout en favorisant une approche axée sur l’extraction locale et la création de valeur ajoutée ». Cette coopération intervient dans un contexte économique difficile pour le Nigeria, qui peine à stabiliser sa situation économique depuis plusieurs mois.
Par ailleurs, la Guinée se prépare à renforcer sa production minière d’ici 2025. Actuellement, les principaux producteurs de minerai de fer en Afrique sont l’Afrique du Sud, la Mauritanie, la Sierra Leone et le Liberia.