Burkina : La photographie, une aubaine pour l’entrepreneuriat jeune .

Chaque 19 août, le monde célèbre la Journée internationale de la photographie. Les photographes burkinabè célèbrent leur journée dans la résilience.

Ces dernières années, l’on assiste à un boom dans le secteur de la photographie au Burkina. Entre passion, art et entrepreneuriat, chacun tire fièrement profit de son engagement.

Cette année, des paparazzis réunis au sein de l’ACI, l’Association des créateurs d’images ont célébré cette journée sous le thème, ‘’la photographie, un métier noble au Burkina Faso’’.

Une célébration dont le but est de mettre en lumière ces artistes de l’image et de valoriser leur activité. L’occasion est également toute trouvée  des séances de démonstration de talents mais aussi pour présenter les œuvres exceptionnelles réalisées par les membres à travers une exposition.

L’ACI a donné un master class à l’occasion de la Journée internationale de la photographie.

Crédit photo: Lumi Art.

Bien plus qu’un gagne-pain, le métier de photographe se professionnalise davantage, des entreprises et entrepreneurs naissant de ce métiers.  C’est le cas de Christian Zaongo qui occupe actuellement le poste d’adjoint à l’organisation au sein de l’Association des créateurs d’images.

« Après mes études universitaires en communication, j’ai décidé de faire la photographie. C’est en cela que j’ai créé mon studio où j’évolue actuellement », confie Zaongo.

La photographie, un métier qui nourrit son homme.

Laetitia Gomina a pris part à la Coupe d’Afrique des nations en tant que photographe professionnelle accréditée

Crédit photo : Pouiré photo service.

Au-delà de la passion, de la création et l’art, le photographe arrive plus ou moins à tirer son épingle de jeu. A travers leurs objectifs, ils visent des objectifs bien concluant.

« En tant que femme photographe, je suis fière de contribuer à cet art qui nous permet de voir le monde sous différents angles », déclare Arlette Laetitia Gomina, une jeune femme qui participe aux grands rendez-vous sportifs du continent africains dont la Coupe d’Afrique des nations où elle s’est illustrée par ses clichés.

 Cette journée internationale de la photographie est, pour elle, une pour voir à travers le rétroviseur : « Aujourd’hui, je célèbre non seulement ma passion pour la photographie, mais aussi toutes les histoires et les émotions que chaque image peut procurer »,

La fête de la photographie a réuni cette année 2024, plusieurs photographes venus d’autres régions du Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
LinkedIn
Share
Retour en haut