Lancée le jeudi 21 novembre 2024 par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, la 6e édition de la Semaine de l’Industrie Burkinabè (SIB) se déroule actuellement dans la ville de Bobo-Dioulasso. Prévue du 21 au 25 novembre, elle est placée sous le thème : « L’industrie burkinabè face aux défis et enjeux de la souveraineté économique ».
Un événement pour impulser une transformation structurelle
Organisée chaque année, la SIB vise à accélérer la transformation structurelle de l’économie burkinabè. Cet objectif passe par la promotion de la transformation des matières premières locales et la valorisation des produits industriels fabriqués au Burkina Faso.
Dans un discours prononcé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda, au nom du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, le choix du thème a été salué. Il reflète les aspirations du Burkina Faso à renforcer son indépendance économique et à relever les défis nécessaires pour atteindre cet objectif. Selon les propositions du ministre, il s’agit non seulement de renforcer l’autonomie économique du pays, mais aussi de mobiliser les efforts collectifs pour transformer les ambitions en réalités.
L’industrie : un levier encore sous-exploité
Pour le ministre Serge Poda, l’industrie burkinabè, bien qu’elle soit un moteur potentiel de création d’emplois, d’innovation et de développement, reste insuffisamment développé. Cette faiblesse maintient le pays dans une dépendance aux importations, malgré les efforts déployés par le gouvernement pour inverser cette tendance.
« La SIB se tient dans un contexte où notre pays est résolument engagé dans la quête de sa souveraineté économique par la transformation de ses matières premières locales », a-t-il souligné. Il a ajouté que le gouvernement est déterminé à faire de la transformation industrielle un levier majeur pour booster l’économie nationale.
Les temps forts de l’édition 2024
La 6e édition de la SIB a mis en lumière deux panneaux principaux :
L’état des lieux des zones industrielles au Burkina Faso et perspectives ;
Le financement des industries locales : quels mécanismes de financement adaptés ?
En parallèle, une foire-exposition se tient tout au long de la semaine. Elle offre une plateforme dédiée à la présentation des produits industriels locaux, permettant aux participants de découvrir la diversité et la qualité des fabrications burkinabè.
Un contexte économique et politique porteur
Cette édition intervient dans un contexte marqué par une volonté affirmée des autorités burkinabè de renforcer la résilience économique face aux crises mondiales. L’accent mis sur la transformation des produits locaux s’inscrit également dans une dynamique régionale, où les pays africains cherchent à mieux exploiter leurs ressources pour réduire leur dépendance extérieure.
Source: Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME