Lancement des journées nationales d’engagement patriotique : Un appel à l’unité et à l’action citoyenne.

La deuxième édition des journées nationales d‘engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) s’ouvre sous le signe d’un renouveau du patriotisme et de l’unité nationale. Ce mercredi 2 octobre 2024, le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORÉ, a annoncé le lancement de ces journées à travers un communiqué, appelant les citoyens à participer activement aux initiatives prévues dans tout le pays.

Les JEPPC, qui se dérouleront du 2 au 16 octobre 2024, visent à encourager une implication active des Burkinabè dans le développement national et à susciter un engagement citoyen durable. Le communiqué du Chef de l’État insiste sur le rôle central de ces journées pour rassembler la nation autour d’actions concrètes de solidarité et de reconstruction.

Durant ces quinze jours, les Burkinabè sont appelés à renforcer leur conscience patriotique et à intensifier leur engagement citoyen. C’est également l’occasion de rendre hommage aux forces combattantes, notamment les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Le Chef de l’État a saisi l’occasion de ces journées, pour lancer un appel à tout le peuple burkinabè au renforcement de la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Il encourage également la valorisation des tenues traditionnelles ainsi que la consommation des mets locaux. Selon lui, cette semaine doit être un moment de consolidation des fondements de la Nation burkinabè. Les citoyens sont également invités à soutenir l’effort de guerre et à s’engager dans les travaux d’intérêt commun.

Pour rappel, les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, instaurées en novembre 2023, s’inspirent de l’héritage du capitaine Thomas SANKARA, figure emblématique du patriotisme burkinabè. Elles se respectent chaque année du 26 mars au 2 octobre, et visent à renforcer l’esprit de citoyenneté et à encourager l’engagement collectif pour un Burkina Faso plus fort et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
LinkedIn
Share
Retour en haut